Inscription

Choisissez-en un qui vous plaît, vous ne pourrez plus le changer.

Vos sports préférés se déroulent :
Suivi de commande
Car chaque projet à un coût

Nous avons besoin de vous,
Pourquoi soutenir Second Relais :

  • Soutenir l’écologie responsable et circulaire au sein de la pratique sportive. Nous pourrons ainsi véhiculer au plus de monde possible l’importance de la seconde main dans l’univers du sport.
  • Devenir un acteur de la mobilisation du green sport
  • Permettre à Second Relais d’exister et de se développer pour permettre à tous les sportifs de s’équiper d’une façon aussi économique.

* Second Relais fait uniquement payer aux finishers les frais bancaires et/ou la livraison (si elle est souhaitée)

C’est pour tout cela que nous avons besoin de vous,

Merci
Nous rendons le paiement possible à la société Second Relais

Second Relais est une entreprise sociale et solidaire qui propose la vente d’équipements 100% responsable et gratuit à tous les sportifs. Aucune source de revenue n’est prise sur les ventes.

Soutenez l’écologie circulaire au sein de la pratique sportive grâce à votre contribution volontaire du montant de votre choix.

Nous soutenir à hauteur de :
Enregistrer
  1. Accueil
  2. Non classé
  3. EcoTrail, la course qui...

EcoTrail, la course qui montre la voie en matière d’écologie

Puiblié le 01/04/2024

Focus sur l’EcoTrail Paris, la course qui montre la voie en matière d’écologie

En 2024, on pourrait penser qu’allier événement sportif de grande ampleur et conscience écologique relève du paradoxe. C’est pourtant le pari réussi de l’EcoTrail Paris, qui réunissait cette année encore plus de 14 000 coureurs à l’assaut des routes et sentiers d’Île-de-France. Un bel événement aux valeurs fortes et dont on se devait de parler ici.

Retour sur une course de trail aux ambitions écologiques assumées !

Un pari pas si fou que ça !

Né en 2008 de l’envie de proposer « une course nature dans un environnement qui a priori ne s’y prête pas », l’EcoTrail Paris affichait à nouveau complet cette année. Et à la vue du programme qui attendait les coureurs, on comprend pourquoi !

Au total, l’événement regroupe pas moins de 5 courses de trail et 2 marches nordiques, pour des distances allant de 10 à 80 km et des parcours faisant la part belle au patrimoine de la région Île-de-France… mais aussi à ses sentiers, puisque l’EcoTrail Paris comprend 92 % de chemins.

Le succès de l’événement n’est plus à démontrer. Les organisateurs s’en félicitent, tout en gardant la tête froide : pas question par exemple de transformer leur course de trail en mastodonte ou de faire exploser la jauge. Leur motivation, elle, est ailleurs.

Un événement pensé avant tout pour les Franciliens 

Si l’édition 2024 comptait 85 % de Franciliens, ce n’est pas un hasard. Les campagnes de communication sont en effet ciblées sur la région Île-de-France, une volonté assumée de la part des organisateurs qui restent fidèles à la vocation première de l’EcoTrail Paris : proposer une course à l’impact environnemental minimal et où aucun participant, idéalement, ne se rendrait en avion.

Le bilan carbone est d’ailleurs surveillé de près, et s’élevait à 435 teqCO2 pour l’édition 2023 (les chiffres de cette année n’ont pas encore été publiés). Comme on peut s’en douter, ce sont les transports qui représentent le plus gros de ce bilan carbone, à hauteur de 91 %. L’organisation redouble d’efforts pour infléchir cette tendance et mettre en place des initiatives pour limiter le recours aux transports carbonés. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

  • Les titres de transport offerts à tous les participants pour rejoindre le départ
  • Une solution de covoiturage accessible directement depuis le site Web de l’Ecotrail
  • Des parcs à vélo localisés stratégiquement près des zones de départ et d’arrivée
  • Des navettes gratuites qui assurent la jonction entre les gares et les zones de départ

Autant de solutions qui encouragent les traileurs à délaisser leur voiture pour lui préférer les mobilités douces, et qui viennent s’ajouter aux multiples actions à impact mises en place pendant l’événement.

Agir partout où cela est possible 

Côté courses, la semi-autonomie retrouve tout son sens sur l’EcoTrail, avec un nombre de ravitaillements limité. Une tendance que l’on observe d’ailleurs de plus en plus sur les courses de manière générale. Et c’est tant mieux ! Quel intérêt d’aller disputer une course aux frontières de l’ultra si l’on croise un stand tous les 15 km me direz-vous ? Ici, les produits locaux et/ou bio et/ou de saison sont mis à l’honneur, là où la viande est proscrite puisque l’ensemble des repas sont végétalisés. Concernant l’eau, l’organisation se raccorde autant que possible au réseau d’eau potable pour éviter le plastique.

Des choix tranchés, à l’image de la décision il y a 4 ans de ne plus proposer de tee-shirt de l’événement aux finishers. Cette année, les participants ont par contre été invités à venir avec leur propre tee-shirt pour le faire floquer aux couleurs de l’EcoTrail 2024. De quoi éviter la production de milliers de tee-shirts qui finiront dans tous les cas au placard !

L’organisation travaille également main dans la main avec des acteurs engagés sur la question des déchets. On peut citer notamment :

Enfin, une partie des frais d’inscription est reversée à l’ONF. Planter un arbre en s’adonnant à son activité favorite ? On signe tout de suite !

Un accent mis sur la sensibilisation

Il n’y a pas d’engagement sans sensibilisation, et l’EcoTrail Paris l’a bien compris. Pendant tout le week-end, le village Sport Planète de la Maif a eu vocation à faire découvrir au public et aux coureurs des initiatives éco-responsables à travers des activités ludiques et éducatives.

Une sensibilisation qui ne s’adresse pas qu’au public et aux coureurs, puisque des formations sont également organisées à destination des bénévoles. Ces derniers peuvent par exemple apprendre à calculer leur empreinte carbone, participer à une fresque du climat, à des conférences, etc.

Public ciblé, actions concrètes et sensibilisation semble donc être la formule idéale d’un événement bien décidé à réduire son impact environnemental par tous les moyens. Une démarche qui, on l’espère, en inspirera d’autres.

Longue vie à l’EcoTrail !

Rédacteur : Aurélien Lécuyer

Ne ratez pas une news